Pendant quelques années j'ai voulu (tout comme vous) "éviter" les photos de groupe...
On ne va pas se mentir, ce n'est pas mon moment préféré et j'avais pris le parti de ne plus en faire car mes couples n'en avaient pas envie. Je m'engageais à réaliser 90% de photos prises sur le vif. MAIS, la réalité m'a rattrapé. Invités insistants, voire mécontents, comment leur expliquer que les mariés ne voulaient pas réaliser ces photos pourtant si importantes à leurs yeux? Cela me retombait parfois dessus, et j'ai compris que je devais réajuster ma façon de voir les choses, car ne pas planifier le moment ou nous réalisions ces photos se transformait une fois sur deux en cauchemar pour mes mariés, car trop long et pas organisé...
Vous n'en avez pas forcément envie, mais les photos de groupe sont importantes!
Quelle meilleure excuse qu’un mariage pour être rassemblés ? Vos amis et familles sont réunis, viennent parfois de loin, et ces occasions sont assez rares pour être immortalisées. Si elles ont été boudées ces dernières années, parce que trop posées ou ennuyeuses, elles restent à mon sens un incontournable de votre mariage. Peut être moins pour vous, mais vos invités seront heureux d'avoir une photo et un souvenir avec vous! Alors comment faire de ce moment une réussite? Mon expérience et les centaines de mariages photographiés m'ont appris à les appréhender plus sereinement. Voilà les conseils que je peux vous donner pour optimiser ce moment!
Planifier votre session photo de groupe
Le conseil numéro un c'est de garder une petite heure dans la journée pour réaliser vos photo de groupe. Cela peut être beaucoup plus rapide, parfois en 20/30 minutes c'est bouclé. Mais bien sûr, on ne peut pas savoir comment ça va se passer à l'avance. Tout dépends de la discipline et le nombre d'invités... Je vous conseille de réaliser ces photos juste après votre cérémonie Laïque ou pendant la citronnade d'accueil. Le top c'est de l'annoncer en fin de cérémonie pour ne pas que vos invités se dispersent, et en cas d'arrivée sur le domaine dans le cadre d'une cérémonie civile ou religieuse, gardez vos invités à portée de main avant l'ouverture du cocktail. Si vous en avez l'occasion, annoncez-le dans le programme de votre faire-part. C'est encore mieux! On évite tant que possible de les réaliser pendant le cocktail car une fois que vos invités ont commencé à boire et à manger, c'est très compliqué, et c'est un moment ou je préfère réaliser des portraits spontanés.
Préparez vos photos de groupe à l'avance
Arriver le Jour J et improviser vos groupes c'est une très mauvaise idée... Vous risquez d'oublier des personnes, d'avoir des groupes qui se rajoutent (les photos avec tous les couples d'amis en individuel c'est long!), vous pouvez bien sûr en réaliser avec quelques-uns mais vous allez y passer des heures si vous rentrez dans cet engrenage... Préférez les photos plus spontanées au cocktail, mais on y reviendra plus tard... Je vous recommande de créer 10 groupes, et au grand maximum 15. Après, évidemment cela dépends de votre nombre d'invités, n'hésitez pas à me demander conseil lors de votre rendez-vous en fonction de votre mariage. Privilégiez également des groupes de maximum 10/15 personnes, plus le groupe est grand, plus il est difficile à composer, et moins on voit les visages! Dans cette lignée, pour moi, la photo avec tous vos invités n'a pas un grand intérêt car on ne distinguera pas bien les visages, et réunir la TOTALITÉ de vos troupes sur une seule photo et bien je peux vous le dire, c'est COMPLIQUÉ .Ou alors, il faut un point de vue en hauteur, et là ça se tente (même si je suis toujours pas fan lol).
Une fois cette liste établie, confiez-là à deux / trois personnes à fort caractère qui connaissent bien les groupes choisis ( une personne du côté de la mariée, une autre du côté du marié par exemple ). Vous pouvez également avoir des rabatteurs qui regroupent les invités attendus pour enchainer facilement et avec fluidité les différents groupes. Le micro est également une bonne idée. Alors j'avoue cela semble un peu militaire dit comme ça, mais en confiant cette mission à un proche qui a de l'humour, ça permet de dynamiser et cela peut devenir un moment convivial et joyeux. C'est du vécu! Je me souviens d'un mariage ou nous avions un "animateur" hilarant, qui a rendu ce moment inoubliable!
Choix de l'Emplacement
Si vous prévoyez une arche, un décors, des fauteuils ou que vous voulez choisir vous-même l'emplacement de vos photos de groupe, voilà quelques conseils: Choisissez un lieu à l'ombre ou à contre-jour. Lorsque vous installez, vérifiez l'orientation la veille à la même heure par exemple. Inutile de repérer des mois avant, le jour de votre mariage, le soleil sera plus ou moins haut en fonction de la saison, et votre repérage ne servira à rien vu que les conditions seront différentes. N'hésitez pas à me demander conseil, je connais pas mal de lieux de réceptions, leur exposition, et je vous dirai ou vous placer. Sinon, 90% du temps, on avise le jour J en fonction de la météo, et de l'orientation.Considérez la météo et ayez un plan de secours en cas de pluie.
Lâchez-vous et dynamisez vos photos!
En général, j'aime bien faire des photos "classiques" avec les parents, et grands parents par exemple, (quoique ça dépends lesquels ahah) et des photos plus créatives avec vos amis et témoins. Voilà quelques astuces pour les dynamiser un peu, à vous de me dire lors de notre rendez-vous ce que vous préférez! On peut varier les compositions, créer du mouvement (réaliser une photo en marchant par exemple, c'est stylé et ça fonctionne à tous les coups), vous pouvez pour les petits groupes vous prendre par les épaules, la taille, pour créer une proximité, embrasser votre témoin sur la joue, l'enlacer... Il y a également le fameux porté des mariés, on aime ou on aime pas mais rien de tel pour dynamiser. On peut jouer avec les bouquets des demoiselles d'honneur, les agiter en l'air, les jeter, jouer avec. Pareil avec les robes, marcher, créer du mouvement... Pour messieurs, mettre la veste de costume sur l'épaule, mettre des lunettes de soleil, prendre la pose. Faire une photo sur des fauteuils, composer un tableau avec la voiture... Il y a plein de façon pour dynamiser vos photos et les rendre plus fun sans tomber dans le kitch!
Tous ces conseils sont également valables lors de votre cocktail. Créez des moments de vie, des actions. Vous me voyez roder et chercher l'instant à photographier? Provoquez ce moment! Risquez avec vos air, prenez les dans les bras, riez, vos photos n'en seront que plus réussies. Je ne peux pas créer des images qui n'existent pas. Vous souhaitez un reportage dynamique, fun, rock'n roll? Et bien incarnez ce moment. Soyez fun, joyeux, déjanté. Et si vous voulez profiter de votre cocktail pour discuter avec vos invités, c'est ok aussi, mais soyez juste conscients que vos photos seront à l'image de ce qui se passe ou pas lors de votre cocktail ;)
Voilà, tout ça pour vous dire que vos photos de groupe sont bien plus que des images figées. A nous de rendre ce moment vivant, et d'y créer de vrais moments de vie,
de connexion et de partage! Avec une planification minutieuse, une communication claire et un peu de créativité, nous pouvons transformer vos photos de groupe en un moment fun!
A très vite!
Anaïs
Comentários